Bonjour,
Comme j'aime bien faire partager mes sorties avec la FERRY FISHER 755, je vous livre un témoignage sur 3 jours passés à La Rochelle.
Nous avons bénéficié de conditions météorologiques assez exceptionnelles pour la saison.
Je me suis surtout entraîné à naviguer par très mauvaise visibilité (aux instruments GPS et radar) sur plus de 20 nautiques en raison d'un épais brouillard qui n'a pas voulu se lever l'après midi.
Le soleil apparaissait sur les alentours de La Rochelle mais un brouillard tenace était positionné tout le long de la côte est de l'île de Ré (jusqu'au banc du bûcheron).
C'était la journée de vendredi.
Curieuse sensation mais à la fois rassurante, de se fier à la clarté du radar de navigation. Il faut néanmoins préciser la nécessité de bien régler la sensibilité et surtout adapter la lisibilité aux conditions présentes.
A ce titre, il est plus prudent de passer en mode manuel pour tirer le maximum de lisibilité et d'interprétation du radar.
La combinaison traceur GPS - AIS et radar est vraiment un plus pour la navigation à visibilité réduite.
Voilà la visibilité moyenne sur l'île de Ré vers 11h30 :
Au début, le brouillard semblait vouloir se lever ........Mais en fait non !
Image des instruments. Rien aux alentours .......
Voilà, une expérience enrichissante et bien utile au cas où ........
Le lendemain, nous sommes retournés sur le banc du bûcheron mais avec une visibilité excellente et surtout des conditions de mer idéales.
J'en ai profité pour poser le bateau sur le sable et pour m'occuper, j'ai passé un polish au téflon sur ma coque, après un rinçage à l'eau douce.
Nous étions seuls au monde......
J'ai pu contrôler l'état de ma coque, du sondeur et du bloc arrière du moteur. Après un toilettage à l'éponge, tout est comme neuf ......
Enfin, j'ai pu vérifier l'excellente santé du 200 cv en poussant à 5600 tours pour 33,5 nds (GPS) et 34 nds au speedo.
Bref vous l'aurez compris, un vrai régal .......D'ailleurs je me demande si le moteur à 138 heures ne pousse pas mieux encore ???
Pourtant le bateau était assez chargé (plein au 3/4, 80 litres d'eau, 2 personnes et un chien). Un poids estimé à 2,8 tonnes voir 2,9 tonnes.
Allez place aux photos :
Le port des Minimes.
La capitainerie vient d'être repeinte :
Les conditions de navigation : Idéales
Des photos plus techniques :
A 3800 tours, une bonne vitesse de déplacement : autour de 19 nds quand même.
A 4300 tours, bonne allure de croisière :
Puis, pour vérifier si la coque est sale, un petit run à plein régime à 5600 tours : 33,5 nds !
Vous avez vu la consommation .........
Mais ce n'est pas le plus important.
Quand je pense que certains chantiers Français se demandent encore la nécessité de bien motoriser leurs timoniers.
J'en rajoute une louche, le fait de sentir 200 cv sur le tableau arrière procure un réel sentiment de satisfaction.
Le bateau se montre nerveux à partir de 4000 tours et la plage de vivacité est impressionnante.
Je confirme et insiste sur le fait qu'une hélice de 15 pouces est vraiment un excellent choix pour MON bateau.
Tableau des informations sur cette sortie. Vitesse maxi enregistrée : 34,4 nds.
Voilà ...............
Bientôt le taud sur mesure :